Le projet

ZEBOULON est une expérimentation innovante menée dans le domaine de la Petite Enfance  : 
la collecte de matériaux auprès des entreprises du territoire pour les proposer comme supports éducatifs, créatifs et ludiques aux structures d'accueil du jeune enfant. 

L'expérimentation est soutenue  par le pôle Egalité des Droits et le pôle de Direction de l'économie sociale et solidaire du Conseil Régionale de Bretagne, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) et la Caisse d'Allocations Familiales du Morbihan (CAF56).


UNE DEMARCHE INNOVANTE

Aujourd'hui les questions environnementales et éducatives interrogent notre société et nos comportements. Optimômes, à travers la mise en place de ses projets de crèches solidaires a fait plusieurs constats.

Ces 3 constats fondent le projet :
- la profusion de jouets tout-faits dans les structures d'accueil de la Petite Enfance
- l'interprétation de l'action des enfants par les adultes
- l'intégration des stéréotypes sexués dès le plus jeune âge 

Sur la base de ces constats, ZEBOULON s'est interrogé sur la capacité des enfants à inventer le monde de demain et aux messages qu'ils transporteront quand, à leur tour, il-elle-s seront devenu-e-s des adultes...

Dans sa phase d'expérimentation ZEBOULON s'adresse en premier lieu aux adultes en relation avec les jeunes enfants et qui se placent en situation de coéducation avec les parents dans le réseau des crèches solidaires de Bretagne (Rennes, Vannes et Lorient).

AGIR SUR L'ENVIRONNEMENT DE L'ENFANT

ZEBOULON souhaite proposer de nouvelles pratiques éducatives en s'appuyant sur les besoins des enfants et en agissant sur son environnement  :

- en collectant auprès des entreprises du territoire des matériaux à destination ludique, créative et éducative

- en créant un lieu ressource dans lequel seront disposés les matériaux collectés et qui sera ouvert : aux professionnel-le-s Petite Enfance et aux particuliers (parents, familles, etc.)

- en proposant aux professionnel-le-s de la Petite Enfance des modules de formations ciblées











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire